Courir en Gaule - le Blog de Alain SIMON

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, octobre 16 2013

Bilan de la Trans'Gaule

Un peu plus de 6 semaines que la Transe-Gaule est terminée, et j'ai l'impression que c’était il y a longtemps …

La course:

Je ne savais pas comment partir sur la première étape, et malgré les nombreux avertissements de l’équipe organisatrice je suis parti trop vite même si j’avais l’impression d’aller doucement.

Résultat, lors de la grosse étape de 75 km, le 3ème jour, j’avais déjà une blessure qui montrait le bout de son nez.

Sur les étapes suivantes je n’ai pas voulu, et compris, qu’il fallait lever le pied. La blessure, s’est donc installée.

Il faut dire à ma décharge que le passage dans la vienne au 7ième et 8ième jour et donc la visite de nombreux supporters m’a encouragé à poursuivre mon rythme trop rapide à ce moment là.

A partir du 9ième jour, il m’a bien fallu admettre que si je voulais terminer il fallait me contraindre à une allure plus modeste. J’ai pu réussir cette gageure en côtoyant des concurrents plus aguerris. Je pense à Robert. Mais aussi grâce au soutien de ma femme qui est venue me rejoindre le jour où il le fallait.

Lors de la troisième semaine le moral est revenu, la douleur s’est estompée et j’ai pu terminer à des allures plus proches de mes souhaits.

Je termine à la 8ème place, en 119h40’30 ‘’, soit à une vitesse de 9,9 km/h.

Pari gagné !

du soleil meme la nuit!

La blessure:

Elle aura été omniprésente de la 3ème à la 19ème étape au niveau du releveur gauche.

Par contre, je n'aurai aucune ampoule durant toute la traversée. Je termine avec les pieds dans un état exceptionnel !

Je n'ai eu aucun souci au tendon d'Achille gauche qui pourtant était sensible avant le départ et ceci depuis de nombreux mois.

Malgré tout, je suis finalement « content » d'avoir connu cette douleur, car je sais désormais comment elle apparait, et comment faire pour la gérer au physique comme au mental ....

La vie sur la Transe-Gaule:

55 concurrents, sans compter le nombre important d'accompagnateurs, je craignais que nous soyons un peu à l'étroit dans certains gymnases. Finalement, il n'y aura eu aucun problème de promiscuité, chacun sachant rester à peu prêt à sa place sans empiéter sur l'espace vital du voisin. Hormis la fanfare des ronfleurs, ces 19 jours auront été une réussite totale. Il faut souligner le travail exceptionnel de tous les bénévoles qui, chacun dans son rôle, a su permettre cette osmose. C'est une équipe extraordinaire qui nous a encadrés, et nul doute que notre réussite personnelle est aussi la leur.

Les relations entre coureurs ont été aussi excellentes. Portés par un objectif commun, il est beaucoup plus facile d'avancer dans une ambiance saine et chaleureuse. Le contraire de la vie courante... C'est une des raisons pour lesquelles nous avons cette impression de vivre dans une bulle dont il est très difficile de sortir. Le retour à la réalité n'en est que plus difficile surtout lorsqu’il est aussi rapproché. Reprise du travail moins de 48 heures plus tard…

Conclusion:

Vous l'aurez compris, cette nouvelle aventure aura été une réussite complète.

J’ai termine dans un état physique et mental assez bon.

Je découvrirai lors du championnat de France de 24h il y a une semaine qu’en vérité j’ai laissé sur cette épreuve beaucoup plus d’énergie que je ne pensais….

Remerciements:

Je tiens, pour finir, à remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'envoyer un petit mot d'encouragement pendant ces 19 jours, sur le blog. Je n'ai jamais répondu pour des raisons que vous comprendrez aisément, mais j'ai beaucoup apprécié votre "présence" tout au long de la course. C'est aussi cela qui m'a permis de tenir et mettre le blog à jour, car certains jours, j'étais quand même peu motivé pour le faire....

Je remercie également toute l'équipe des bénévoles de la Transe-Gaule.

Je n'oublie pas non plus ma "team personnelle", Nathalie-Ethel et ses grands parents et aussi Molaine en Webmaster, qui m'a permis d'avoir une course plus confortable.

Merci à tous ceux que j'ai côtoyé sur des bouts d'étapes, coureurs, suiveurs ou "visiteurs" d'un ou plusieurs jours, qui rendent les journées moins longues et plus agréables...

Mes derniers remerciement sont pour Jacques (magasin Athlé running) qui m'a, en partie, équipé pour cette traversée et la mairie de Celle l’evescault qui m’a soutenu financièrement pour cette aventure.

dimanche, septembre 15 2013

Vidéo Trans Gaule 2013 (dernière étape)

une petite vidéo sur la 19ème et dernière étape de la Trans Gaule édition 2013.

ICI

Un grand merci à Emmanuel Fontaine pour sa présence sur l'étape et ses nombreux encouragements.

samedi, août 31 2013

Etape 19

Moussan – Gruissan plage

40 km – 3h 31 – Allure moyenne 5'16 – Fcmoy – D+240 m

Ma femme et ma fille arrivées vers 21h découvrent les joies du couchage dans la salle des fêtes de Moussan et le fait que le repos n'est pas optimum.

Trois départs : 6h30, 7h30 et 8h en fonction du classement.

Nous commençons par un tour du village avant de partir en direction de Coursan. L'étape est courte et cela part vite, je suis à 12 km/h et je n'arrive pas à faire d'écart avec mes poursuivants ,pourtant je ne suis alors que cinquième.

Arrivé au R1, je lève le pied et reparts avec Hervé. Nous cheminons ensemble jusqu'au R2. Mais je sens que cela va trop vite pour moi. Nous dévalons sur Draguignan Plage à plus de 14 km/h mais je suis à fond.

Arrivé sur la route « bleu », il me faut ralentir. Je laisse donc partir Hervé.

Je termine doucement en continuant de rattraper les concurrents partis plutôt.

La borne des 2 derniers kilomètres apparaît. Je suis soulagé la fin est proche, sauf que Jans revient.

Il me faut relancer et terminer plus vite que prévu. Le franchissement de l'arche d'arrivée au milieu des bénévoles, accompagnateurs et concurrents est très émouvant.

IMG_3822.JPG

Je reçois mon tee shirt finish avec une étoile et vais me tremper les pieds dans la Méditerranée.

SAM_1241.JPG

Ensuite, c'est le moment des embrassades avec tous afin d'évacuer le trop plein d’émotion.

En effet, c'est fini après 19 jours d’épreuve.

Nous nous retrouvons tous à 18h pour la remise officielle des récompenses puis le repas de fin de Trans Gaule.

IMG_4117.JPG

vendredi, août 30 2013

Etape 18

St Pons de Thonière - Moussan

61,2 km – 5h 51 – Allure moyenne 5'44 – Fcmoy – D+847 m

La nuit comme d'habitude maintenant a été agitée et le levé à 5h15 me confirmera mon manque de sommeil.

Départ 7h pour tout le monde après une navette pour atteindre la ligne de départ. Nous sommes 45 sur les 55 du début. Tout le monde devrait rentrer à Gruissan maintenant, mais ce sera très long pour certain.

Nous commençons par la montée au dernier col de l'épreuve soit 9,5 km. Passé le sommet je suis rattrapé par Hervé, Jans et Fabrice. Après le R1, je porte une attaque avec Hervé et nous larguons Jans et Fabrice. Ils resteront longtemps à portée de vue.A la faveur de la dernière grosse difficulté de l'étape, ils referont jonction quelques minutes avant de redisparaître suite à une nouvelle attaque de ma part. En effet dans la descente sur Minerve, nous apercevons Mickaël et surtout Carmen. Avec Hervé nous dévallerons donc à plus de 12 km/h pour les reprendre.

Jusqu’à la fin nous resterons sous la menace du retour de Carmen qui ne reste que quelques instants aux ravitos au contraire de nous. Surtout que Hervé paye sa journée d'hier.

La fin du parcours particulièrement piégeuse avec racines, pierres, petit sentier paraît interminable à Hervé surtout que nous allons faire 1,2 km de rab.

Malgré tout nous sommes satisfaits de notre étape 7ième ex-æquo à prés de 10,5 km/h

Demain trois départs afin que tout le monde arrive vers 12h à la plage au terme de la dernière étape de cette Trans Gaule 2013 Xième du nom.

Cela sent le sable chaud:-))

jeudi, août 29 2013

Etape 17

St Sernin/Rance – St Pons de Thomières

68 km – 6h 54 – Allure moyenne 6'05 – Fcmoy – D+1466 m

La nuit à l’hôtel n'a pas été aussi réparatrice que souhaitée mais bien malgré tout.

Départ 7h30 pour une longue étape de « montagne » pas moins de 5 cols à franchir.

Nous sommes 12 dans le deuxième groupe et cela part très vite après la zone de neutralisation (traversée de la ville). Nous montons le premier col (15km de montée) à plus de 10 km/h pour atteindre le R1. J'ai un peu lâché le groupe et je me retrouve seul à l’arrière.

Dès le douzième kilomètre, nous commençons à reprendre les concurrents partis à 6h30.

Peu à peu la torpeur s'installe et je m'ennuie ferme. Pas envie, plus envie de courir. Mickaël me reprend au R4, je ne bronche pas.

Arrivé au dernier col avant de basculer vers la vallée et l'arrivée, je vois Fabrice. Je l'attends et nous faisons les 10 kilomètres de descente ensemble.

Cela me redonne de l'envie, je suis même obligé de lever le pied pour faire une arrivée ensemble.

L'arrivée est au syndicat d'initiative où nous attendent fruits et muscat avant de prendre la navette pour rejoindre la salle et les douches. (11 ex æquo)

Demain départ 7h00 pour l'avant dernière étape 60 km.

mercredi, août 28 2013

Etape 16

Cassagnes Begonhes – St Sernin/Rance

53,6 km – 5h 14 – Allure moyenne 5'52 – Fcmoy – D+900 m

La nuit aura été fraîche dans notre grand hangar, difficile de sortir le bout de son nez du duvet pour aller prendre son petit déjeuner.

Je décide de partir derrière Fabrice qui depuis 4 à 5 jours me reprend du temps à chaque étape. Les jambes répondent presque présentes et nous tournons à plus de 10 jusqu'au R1.

A ce ravitaillement arrive Hervé avec qui je repars en laissant Fabrice. Hervé est toujours le couteau entre les dents pour rattraper Jennifer.

Descente dans la vallée du Tarn à plus de 11,5 puis longue remontée de plus de 10km sur le plateau.

Nous franchissons le 1000 kilomètres de course à quelques encablures du sommet.

Nous basculons ensuite vers la vallée de la Rance avant de remonter sur St Sernin. Mes jambes n'apprécient que moyennement ces longues descentes à près de 12 km/h. Heureusement l'arrivée est plus proche que prévue, - 1 km et nous finissons, Hervé et moi, ensemble une nouvelle fois.

Nous sommes huitièmes de cette étape. Cela faisait plus d'une semaine que je n'apparaissais plus dans le top10. De plus Hervé a repris près de trente minutes à Jennifer plus qu'une vingtaine pour lui passer devant !

Aujourd'hui, nous sommes accueillis dans la salle des fêtes relativement petite. Les douches sont à 1,5 km et les WC sur la rue. Je prends donc une chambre à l’hôtel d'en face afin de mieux me reposer pour la longue étape de demain. 70 km D+ 1450 m (record de l’épreuve)

20130828_123429.jpg L'arrivée sur la place de l'enfant sauvage et derrière la salle des fêtes. photo prise de l'hôtel

Demain départ 7h30 (1h de plus de sommeil) pour la dernière grosse difficulté.

mardi, août 27 2013

Etape 15

St Cyprien/Dourdou – Cassagnes Begonhes

57,9 km – 6h 22 – Allure moyenne 6'36 – Fcmoy – D+ 995m

Départ à 6h30 de la salle des fêtes où la veille au soir lors du pot de la mairie, j'ai gagné une bouteille de Ratafia parce que arrivé douzième d'une étape dans l’Aveyron département 12.

Au moment du départ, il y a du brouillard. Pour moi et mes lunettes cela sera désagréable, sinon niveau température bien.

Comme hier, je pars avec Robert. Nous faisons les 10 premiers kilomètres en 1 heure puis arrive la première montée de la journée où bien sur la moyenne va baisser.

Traversée de Rodez, descente dans la vallée du Viaur puis remontée vers la ville de Cassagnes.

Arrivé presque au sommet de la montée vers Cassagnes nous sommes rattrapés par Hervé qui cherche à distancer au maximum Jennifer. Je lâche Robert et donne le tempo pour Hervé lors des 4 derniers kilomètres.

SAM_1215.JPG

Nous finirons 2 minutes devant Robert et 19 minutes devant Jennifer.

Aujourd'hui, nous sommes accueillis dans une Halle de Foire en macadam et qui sent encore le bétail. Les douches sont à 1,5 km. Heureusement le resto n'est pas loin.

20130827_155914.jpg

Demain encore une étape cool seulement 55 km. Il ne reste plus que 225 km à parcourir pour mettre les pieds dans la mer.

lundi, août 26 2013

Etape 14

Jussac – St Cyprien/Dourdou

69,1 km – 7h 34 – Allure moyenne 6'34 – Fcmoy – D+ m

Même si la nuit n'a pas été excellente, elle a été plus reposante que celle d'avant, donc mieux.

Départ à 6h30 du gymnase, pour le premier groupe. Tout le monde a mis son gilet jaune car nous nous rendons vers Aurillac distant de moins de 10 kilomètres. De plus nous sommes lundi matin et beaucoup de personnes ont repris le chemin du travail. Donc beaucoup de circulation = Danger !

La journée est annoncée comme maussade, nous sommes donc équipés en conséquent. En vérité la journée sera idéale pour la course à pied.

Je décide de partir avec Robert et de ne pas le lâcher. Fort de son expérience je suis sûr qu'il va me conduire sans faille jusqu'à l'arriveé. Ce que me confirme Alain David, qui fait l'étape avec nous aujourd'hui.

Traversée d'Aurillac, descente dans la vallée du Lot, remontée vers la ville de St Cyprien voisine de Conques l'un des plus beaux villages de France, tout se passera bien.

SAM_1208.JPG

Nous finissons, Robert et moi, main dans la main l'étape sans être dans la détresse physique.

Une de plus en moins !

Demain une étape plus cool, seulement 58 km et puis je commencerai à y croire....

dimanche, août 25 2013

Etape 13

Mauriac - Jussac

64 km – 7h 13 – Allure moyenne – Fcmoy – D+ m (Pas de Garmin aujourd'hui)

Encore une nuit où je tourne et je vire dans mon duvet sans trouver le sommeil. Résultat ce matin, je suis un peu dans le « lac ».

Je pars donc tranquillement avec Robert et Renaud pour une étape qui va nous mener dans Salers et au sommet de la Trans Gaule : le col de Légal (1235m).

Nous arrivons au R2 ensemble avant de commencer l'ascension du col où j'alterne la marche et la course. Je vais ainsi distancer mes coéquipiers. Par contre je serai rattrapé par Gwen à quelques centaines de mètres du sommet. Ensuite nous basculons dans la descente jusqu'au R4 puis nous empruntons la route des crêtes.

La descente finale sur la vallée de Jussac est très pentue et me fait énormément souffrir .Je suis obligé de ralentir et je me fais rattraper par Fred mais d'autres arrivent.

A 4 kilomètres de l'arrivée, Jean Pierre et Philippe me rattrapent et nous finissons en relançant à près de 12 km/h.

SAM_1192.JPG

Demain étape de 69 km qui nous mènera dans l'Aveyron.

Classement de l'étape : 12ème ex-aequo

(photo : yano). Traversée de Salers

samedi, août 24 2013

Etape 12

Peyrelevade - Mauriac

77 km – 8h 45 – Allure moyenne 6'50 – Fcmoy – D+ 1200m

Soirée agitée hier au soir, je ne m'endors pas avant 22h30.

Départ à 6h pour le premier groupe dont je fais partie maintenant. Un quart d'heure avant le start, je vois arriver mon épouse qui a fait le déplacement pour me soutenir sur cette longue étape.

Il pleut, il faut donc s’équiper en conséquent. Dommage pour la vue, une fois arrivé sur le plateau de millevaches : tout est « bouché ».

Jusqu'au R2, j'ai un peu de jambes et peux donc progresser régulièrement à petite vitesse malgré tout.

Ensuite Gilles A. et Nathalie vont m'encourager pour continuer ma progression.

Au R4, Nathalie a chaussé les baskets pour faire les 26 derniers kilomètres avec moi. C'est à dire 15km de descente douce vers la Dordogne puis 10 km de remontée vers Mauriac. Je retrouve quelques sensations et peut ainsi rattraper 2 concurrents qui m'avaient semé au début de l'étape.

Je termine cette étape de 77km, bien content et plus optimiste pour la suite.

Classement de l'étape : 12ème Alain arrive chez Paulette (photo Yanoo, cf CR yanoo.net étape 12 pour savoir qui est Paulette)

vendredi, août 23 2013

Etape 11

Bourganeuf - Peyrelevade

48,2 km – 5h 18 – Allure moyenne 6'36 – Fcmoy – D+ 645m

la douleur reste constante difficile alors de bien dormir.

Départ à 6h30, je pars tranquillement dans la descente qui nous mène au centre ville. Difficile de courir à froid.Puis commence la montée. Je n'arrive pas à accrocher Hervé.

Le paysage tout au longe l'étape sera magnifique que ce soit la brume se dégageant des tourbières ou les nombreux lacs.

Au R2, je découvre Christian qui a jeté l'éponge et qui est avec son épouse. Je suis en petite forme et j'avance tout doucement. Je suis épuisé !

Entre le R3 et le R4, Christophe de Yanoo m'annonce que Hervé et Jennifer ont dû avoir une défaillance , ils sont derrière moi. Je ne les ai pourtant pas doublés. Ils se sont égarés et auront fait 6 kilomètres de plus.

Je termine tout aussi doucement, douzième de l'étape.

Pendant le repas avec mes beaux parents je suis tellement fatigué que je m'endors presque. Je file donc à la sieste ensuite.

Demain la GRANDE étape de 75 kilomètres, qui va nous conduire du plateau des mille vaches à la vallée de la Dordogne puis à la ville de Mauriac. Elle s'annonce terrible.

jeudi, août 22 2013

Etape 10

St Sulpice les feuilles - Bourganeuf

61,9 km – 6h 49 – Allure moyenne 6'37 – Fcmoy – D+ 785m

La nuit a été plus réparatrice, prise de Dafalgan pour combattre la douleur et mieux dormir.

Départ à 6h40 après la navette pour rejoindre la ligne de départ.

Je pars tranquillement avec Hervé B. Dès la première descente, je sais que la journée sera difficile. Impossible de courir naturellement dans les descentes. Et pourtant aujourd'hui des montées et des descentes nous allons en avoir....

Au R2, je perds Hervé qui bien que non blessé manque d’énergie et n'arrive pas à avancer à son rythme.

Au R3, je m'assois pour récupérer après une longue descente qui m'a bien fait souffrir et râler intérieurement. Je repars au moment où Renaud et Hervé arrivent. Ils me reprendront 5 à 6 kilomètres plus loin. Nous restons ensemble jusqu'au R4. Puis avec Hervé nous lâchons Renaud.

Nous finissons ensemble en forçant un peu pour terminer sous les 7h.

Au final, nous terminons onzième ex-æquo .

La chaleur aura été bien présente tout au long de la journée. Et cet après midi le gymnase est un four.

Le repas avec mes beaux parents fait un bien fou ainsi que le massage de Françoise P.

Demain petite étape de 49 kilomètres, mais très vallonnée avant les étapes de « montagne ».

mercredi, août 21 2013

Etape 9

Angles/Anglin – St Sulpice les feuilles

68,9 km – 7h 29 – Allure moyenne 6'32 – Fcmoy – D+ 640m

Hier soir avec l'aide de mon épouse, nous avons organisé un apéro pour les concurrents et les bénévoles pour leur passage dans la Vienne. Le rosé-pamplemousse a été tout particulièrement apprécié par les concurrents Allemands.

La nuit n'a pas été complètement réparatrice, pour cause de douleurs, mais meilleure que la nuit précédente.

Départ à 6h30 du pied du château, nous remontons ensuite dans la ville pour nous diriger vers la campagne et quitter la Vienne pour l'Indre.

Je pars encore plus tranquillement que la veille avec Hervé B. Au ravitaillement R2, à la faveur d'une pause technique, il me décroche. Je n'arriverai jamais à le reprendre.

Ma vitesse se stabilise aux alentours de 9,5 km/h (!), sauf dans les descentes où je suis obligé de ralentir pour ne pas trop souffrir.

A partir du R3, je vois Jennifer. Sur les 30 derniers kilomètres je la rattraperai 2 fois. Et 2 fois, elle repartira de plus belle.

Les 5 derniers kilomètres me semblent interminables malgré les encouragements de ma fille et de son grand-père qui m'ont rejoint en vélo.

Au final, je termine onzième.

Je vais maintenant pouvoir bénéficier du support logistique de mes beaux parents pour les quelques jours à venir..

Demain 62 kilomètres, dans le Limousin cela grimpe !

mardi, août 20 2013

Etape 8

Monts/Guesnes – Angles/Anglin

62,6 km – 6h 34 – Allure moyenne 6'18 – Fcmoy – D+ 480m

Hier soir visite de mon épouse et de mes filles, rien de mieux pour recharger les batteries. Malheureusement la nuit a été exécrable et me voilà au petit matin sans énergie.

Départ normal à 6h30. J'ai mis le maillot de L'ultr'amical. Guy R et Denis K membres de cette association d'ultra marathonien de la Vienne sont présents pour assister au départ.

Je pars tranquillement avec Fabrice V. et Christian qui souffre lui des releveurs. Après une dizaine de kilomètres, Fabrice disparaîtra de mes rétroviseurs. Christian s'accroche dans la douleur.

Régulièrement Guy et Denis m'encouragent du bord de la route mais je n'arrive pas à enclencher la « seconde » .

Au ravitaillement après Chatellerault, j'ai les encouragements de Christian B. Ensuite nous sortons de la vallée de la Vienne et montons sur le plateau de Pleumartin. Nous empruntons la D14, ses longues lignes droites et sa circulation. C'est là que je suis rejoint par mon épouse et l'une de mes filles.

Nous franchissons le 500 ième kilomètres où je retrouve Jacques le patron du magasin d'athlétisme (Athlé Running) qui me soutient sur la Trans'Gaule., par une dotation de matériel.

La fin de l'étape ne sera qu'une longue souffrance pour atteindre le château baronnial d'Angles. Entre temps 2 concurrents m'auront doublé.

Au final, je termine dixième à plus d'une heure de Jean Jacques.

Je profite de la rivière pour délasser mes jambes, par un bain prolongé.

Demain 69 kilomètres, cela risque d'être long ! SAM_1179.JPG Carmen, qu'Alain n'a pas réussi à suivre aujourd'hui SAM_1180.JPG Alain et Christian SAM_1181.JPG SAM_1182.JPG Ravitaillement à Pleumartin

lundi, août 19 2013

Etape 7

Doué la Fontaine – Monts/Guesnes

58 km – 5h 33 – Allure moyenne 5'45 – Fcmoy – D+ 330m

Ce matin au réveil à 5h, un petit coup au moral, put..n nous ne sommes qu'au septième jour de course et j'ai l'impression d’être à bout... puis cela passe.

Le départ a lieu à 6h30. J'ai mis le maillot du club car nous arrivons sur nos terres et je risque de voir du monde.

Je pars tranquillement derrière Christian avec qui je vais cheminer bon an mal an jusqu'au 35ème km environ. Nous avions rattrapé Carmen au 25 ème km. Pierre semble en forme et part mais il reste en vue dans les longues lignes droites de la plaine Loudunaise. A la faveur du ravitaillement nous le rattraperons.

Peu avant le R4 je rencontre Armand un compagnon de club qui m'accompagne sur quelques kilomètres juste au moment où je suis moins bien. Je perds définitivement le contact avec Pierre et Christian et je vois le retour rapide de Jan Nabuurs très en forme aujourd'hui.

Après la traversée de Loudun je suis accompagné par Valérie, une des athlètes du club que je coache qui va alterner sur les 15 derniers Kilomètres avec Jérémy un autre athlète du club. Armand nous accompagne.

Je ne suis pourtant pas au mieux de ma forme et il me faut lever le pied et ceci malgré les encouragement de Gilles Alberty (Ultr'Amical).. Michael K. me reprend alors comme une fusée. Il remontera d'ailleurs tout le monde sur cette étape !!

Nous empruntons ensuite une voie verte pour les 6 derniers kilomètres.

Au final, je ne termine qu'à quelques minutes de Pierre et Christian, sous les encouragements de la Famille Bouhet.

La salle qui nous accueille est relativement petite. Ce soir nous aurons bien chaud les uns sur les autres:-)) 20130819_155219.jpg Demain l'étape se déroulera intégralement dans la Vienne pour arriver au pied du château d'Angles/Anglin l'un des plus beau villages de France. SAM_1178.JPG Massage en famille

dimanche, août 18 2013

Etape 6

St Georges/Loire – Doué la Fontaine

51,8 km – 4h 59 – Allure moyenne 5'47 – Fcmoy 127– D+ 300m

un départ neutralisé à 6h30 pour rejoindre à pied le jardin du château de st Georges (1km). Photo de groupe puis départ officiel.

Comme hier le départ est laborieux, mais je crois maintenant que se sera le cas tous les matins.

Après 2 kilomètres j'ai trouvé le rythme et je cours à 10,5 km/h, ce qui me paraît correct. Je rattrape peu à peu les concurrents partis plus vite : Michael, Carmen puis Jennifer au R1.

Nous empruntons ensuite une voie verte (une nouveauté) pour 15 km. Jennifer au dernier ravitaillement est repartie très vite et relance encore. Elle disparaît peu à peu de ma vue.

Puis au 21 km, j'ai un gros coup de barre !! Je n'ai plus de jambe et je suis épuisé. Je m'alimente mais il faudra attendre le ravitaillement 2 au 28 km pour que je puisse retrouver quelques sensations. En attendant, Michael, Charles Payen et Carmen me reprennent. Je vais batailler pendant 10 km avec Carmen avant de pouvoir prendre le dessus.

A mi distance du R3 et R4, j'aperçois de nouveau Jennifer qui semble avoir baissé de régime.

Je vais faire le forcing, en vain (200m) pour la rattraper d'autant plus qu'un autre concurrent (Roland) revient sur mes talons.

Au final, Jean Jacques, Pierre, Christian et Charles,finissent ensemble à 13 minutes. Je suis 7iéme de l'étape.

Maintenant, c'est repos et soins en profitant au maximum du temps que nous avons et du camping-car de mes beaux-parents venus suivre l'étape d'aujourd'hui.

Demain, l'étape va nous mener dans la Vienne, où je pense retrouver plusieurs personnes qui me suivent sur le net.

samedi, août 17 2013

Etape 5

Châteaaubriant – St Georges/Loire

70,5 km – 6h 54 – Allure moyenne 5'53 – Fcmoy – D+ 430m

De nouveau un départ décalé pour cette cinquième étape et je fais encore parti du groupe des 7 coureurs qui partent à 7h30.

Bien qu'ayant "strappé" très largement mon périoste gauche, le départ est laborieux et j'attrape une grosse suée à combattre la douleur provoquée par mon mollet ... et non par le périoste.

Après quelques kilomètres, je trouve le bon rythme et c'est parti pour 70 km. Je suis juste avant dernier du groupe.

Au douzième kilomètre je rattrape le premier concurrent du groupe de 6h30. Au quarantième j'aperçois Carmen que je pensais bien loin et que je n’espérais pas rattraper. Il me faudra pas moins de 20 kilomètres pour la rattraper puis la distancer.

A quelques encablures du dernier ravitaillement, je suis rejoins par Jean Claude Emile, qui va me permettre de relancer la machine, avec aussi les encouragements de Catherine, Jean et Françoise.

Au final je suis cinquième du groupe de 7h30 et meilleur que le premier du premier groupe, à savoir Hervé Bec.

Maintenant, c'est glaçage.

Demain l'étape plus courte (53km) devrait permettre d'avoir plus de temps pour se reposer.

vendredi, août 16 2013

Etape 4

Guer - Châteaaubriant

67,3 km – 6h 13 – Allure moyenne 5'33 – Fcmoy – D+ 470m

Départ commun pour cette quatrième étape avec une nouveauté : nous allons continuer d 'emprunter la voie verte sur 10 km.

Le départ est douloureux pour moi . Difficile de trouver la bonne foulée qui permet d'alléger mon périoste gauche. résultat j'ai le mollet gauche qui trinque, ainsi que la cheville droite, mais cela tiendra jusqu'à la fin.

Carmen, la première féminine, part très vite. Je mettrai pas loin de 14 km à la rattraper. Au premier ravitaillement (17ème km), elle repartira devant, puisqu'elle ne s'arrête pas. Il me faudra encore plus de 6 km pour la rattraper. Au fur et a mesure de l'étape, pour gérer la douleur, je lève le pied. Résultat, au ravitaillement 4 je me fais rattraper par Pierre et Christian mais j'arrive à les redistancer au train.

Au ravitaillement 5, un regroupement s'effectue avec les 2 concurrents précédemment cités plus l'allemand Kiene. Un kilomètre plus loin, cet allemand me double et commence à me distancer. Piqué dans mon orgueil, je fais l'effort de le remonter puis j'effectue les 5 derniers kilomètres à près de 12 km/h et finis donc deuxième.

Maintenant, c'est repos et soin.

Demain encore une longue étape (71km) pour rejoindre la Loire et un départ différé (à7h30 pour moi). photo Yanoo.net

jeudi, août 15 2013

Etape 3

Pontivy - Guer

75,4 km – 6h 54 – Allure moyenne 5'30 – Fcmoy 126 – D+ 560m

troisième étape, une lonnnguuuue étape qui nous a permis de rejoindre Guer.

J'étais dans groupe décalé et partais donc à 7h30. Le réveil était par contre comme d'habitude pour les autres concurrents, il était donc difficile de profiter de cette heure supplémentaire.

Nous partons donc à 6. Autre avantage de ce départ différé, cela permet de rattraper et de voir d'autres concurrents. Nous rattrapons les premiers dès le 14 km.

Au 21km, JJM se décide à partir, je ne le reverrai pas.

Je continue à rattraper des concurrents jusqu'au début de la voie verte qui termine l'étape (18 km malgré tout).

A 1,5 km de l'arrivée j'ai le plaisir de rencontrer Thierry Estève, compagnon de club de Lusignan, qui m'accompagne jusqu'à la bannière et qui ensuite me conduit au gymnase situé à 1,5 km.

Maintenant, c'est repos et soin des premières douleurs (périoste G.).

mercredi, août 14 2013

Etape 2

Plounévezel - Pontivy

64,2 km – 5h 49 – Allure moyenne 5'26 – Fcmoy 136 – D+ 620m

Deuxième étape, je vais savoir si hier je n'ai pas présumé de mes forces pour la suite.

Départ à 6h30, il fait froid. Je ne regrette pas mon tee shirt à manches longues et mon coupe vent sans manche.

Nous commençons par une longue descente avant de remonter dans la ville de Carhaix déserte.

Je pars encore plus doucement qu'hier avec 6 ou 7 coureurs. Au gré des côtes, je passe en deuxième position pour ne plus la quitter.

Le passage de 9 km sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest est un vrai plaisir et me permet de courir à plus de 12 km/h. Dès la sortie, je reprends mon petit rythme.

Au dernier ravito, JB m'annonce que Jean Jacques n'a que 10 minutes d'avance, peut être un petit coup de moins bien pour lui.

Je finis tranquillement la course en prévision de la longue étape de demain : 75 km.

Maintenant, c'est repos. Demain, le départ est annoncé à 7h30 pour le deuxième groupe (les plus rapides).

- page 1 de 2