Pour donner un sens à ma saison de triathlon, je m’étais fixé l’objectif de participer au triath’long Côte de Beauté à Royan le 8 septembre, soit 1900m de natation, 94km de vélo et un semi-marathon de course à pied.

Samedi 8 septembre était donc le jour J. La météo était idéale, pas de vent, par contre une température chaude était annoncée.

Arrivé à Royan un peu trop tôt, sans doute par peur de rater quelque chose, je récupérais mon dossard puis préparais mon matériel et le coureur avant de m’installer dans le parc vélo.

A 10h, briefing de tous les concurrents, puis nous nous rendons sur la ligne de départ sur la plage. Le « top » est donné à 10h30.

Les premières longueurs de natation se font dans la bousculade et les chocs et puis chacun prend sa place. Je suis bien.

A la sortie de l’eau, je ne pense pas avoir trop fait d’effort pour la suite. A mon arrivée dans le parc vélo, je devine que ma prestation en natation a été honorable car il y a peu de concurrents déjà parti. (70ième sur la partie natation)

Je prends un peu de temps dans la transition et puis c’est le départ pour 3 boucles de vélo. La première permet de découvrir le circuit et son dénivelé. Elle se passe très bien, trop bien, trop vite. Je vais peu à peu m’en apercevoir en voyant ma moyenne chuter et des dizaines de concurrents me doubler. J’arrive malgré tout à maintenir ma moyenne au dessus de 30km/h au bout de la 3ième boucle. (278ième sur la partie vélo).

Puis démarre la course à pied, le soleil est au zénith et il fait plus de 30° à l’ombre. Les zones sur chemin blanc et sur le sable de la plage sont particulièrement désagréables. Heureusement les ravitaillements sont nombreux et conséquent. Ils me permettent de terminer le semi-marathon en 1h45 (83ième sur la partie course à pied).

Je finis le triathlon 129ième avec un temps de 5h 26’ 20 ‘’.

Au bilan, pour mon premier triathlon longue distance, le résultat que j’ai obtenu me satisfait pleinement. Je suis bien conscient que pour progresser il faudrait que j’améliore la partie vélo. Est ce vraiment mon objectif ? Non, puisque la natation et le vélo sont pour moi une autre façon de faire de l’endurance sans traumatisme pour l’organisme (sports portés). tri.jpg