Et me revoilà en 2013 au départ du raid du Golfe, soit 177 km de chemins plus ou moins côtiers, agrémentés d’une traversée en Zodiac pour passer de Port Navalo à Locmariaquer.

Je partais avec la seule intention de faire mieux que l’an passé soit moins de 22h00, pour le classement aux vues des têtes d’affiche de cette année (les frères Dilmi et d’autres) je n’envisageais rien du tout.

Vendredi 19h00, c'était le départ du 177 km avec cette année un départ OFF de 1.2 km dans la ville de Vannes. Devant les 700 partants cette année, deux joéllettes et un groupe de gendarmes qui ont rendu hommage à leur manière à leur copain et collègue Eric décédé en novembre 2012, et qui devait courir cette année le 177 km.

Je pars cool et passe l’arche de départ effectif 2 minutes après les premiers mais en ayant pu échanger quelques mots avec Ludovic Dilmi.

Photo0002.jpg

Premier ravito au km 18 - Pointe du Bill à Séné

IMG_0527.JPG

Je ne m’arrête pas plus de 30 secondes et je continu ma remontée.

km 35 – Noyalo

Je refais le plein, enfile ma frontale sur la tête et repars. Je pense alors être dans les 30. Quelques dizaines de kilomètres plus tard, je rejoins un groupe qui, comme moi, est égaré. C’est la tête de course !! Après quelques minutes, nous retrouvons les balises et poursuivons notre chemin vers Sarzeau. Je suis avec les premiers !! Je n’en reviens pas. A la faveur d’un pointage, je me retrouve même premier sur quelques centaines de mètres ! Enfin, Christian Dilmi reprend la tête. Ludovic victime de quelques soucis gastrique ne nous rejoindra qu’au ravitaillement de Sarzeau où je pointe second.

km 59 - Sarzeau

Les frères Dilmi se ravitaillent très vite et repartent devant moi. Je suis alors troisième.

1_20130629033742_IMG_0772.JPG

J’aurai l’occasion de revoir Ludovic me doubler comme une bombe alors qu’il s’était de nouveau égaré.

km 96 - Port Navalo - le zodiac

En arrivant au zodiac, je suis très surpris de trouver le relais de gendarmes devant moi. Ils avouent ne pas avoir trouvé l’embranchement pour faire le tour de la pointe d’Arzon.

Je retrouve Ludovic au ravitaillement de Locmariaquer. Par contre, je croise en ressortant 3 concurrents qui sont derrière moi.

Mon épouse qui me suit depuis le début de la course m’annonce les écarts entre la tête de course et mes poursuivants. Pour les frères Dilmi, je ne me fais pas d’illusion, par contre mes poursuivants m’inquiètent. Je commence à être dans le dur et je suis obligé d’alterner marche et course par cycle de 3 kilomètres (200m marche, 2,8 km course). Ce sera mon rythme jusqu'à la fin.

A partir de Larmorbaden, j’ai vraiment l’impression de ne plus avancer. Je me retourne régulièrement en cherchant mes poursuivants.

Au dernier ravitaillement à moins de 15 km de l’arrivée, je vois débouler un concurrent : c’est Stéphane Ruel l’un des favoris qui finit en grande forme. Il va 1 minute plus vite que moi au kilomètre.

A Conleau, mon épouse me rejoint et nous finissons ensemble la boucle, relativement serein, le 5ième n’étant toujours pas en vue.

Finalement, je franchis la ligne en 19h31’46 , bien mieux que ce je m’étais fixé comme objectif et de nouveau 4ième .

Photo0007.jpg

Au bilan, la course a été quasi parfaite et je suis très content d’avoir pu côtoyer des athlètes comme les frères Dilmi et d’autres que j’oublie.