L’avant course

Passage à Chavagnes pour récupérer le dossard dans l'après midi sur la route vers Nantes.

Retour vers 21h30 avec mon épouse, après avoir diné copieusement dans la famille. Une inquiétude tout à coup, le départ c'est bien 5h ??

Visite du site pour trouver l'info : rien. Finalement nous demandons à une bénévole qui nous confirme l'heure de départ. (Si nous avions regardé dans le sac qui nous avait été donné lors de la remise du dossard nous aurions trouvé toutes les réponses à nos questions ....)

Retour au véhicule, garé dans la prairie à 50m du départ, pour une nuit très courte.

Réveil à 4h, puisque je n'ai rien préparé la veille. Il y a urgence : déjeuner, s'habiller, remplir les gourdes, etc...

Sur la ligne de départ, je rencontre Lionel le futur vainqueur, avec qui j'étais en formation 2ième degré hors stade à Andrézieux.

3 minutes avant le départ, ma femme me fait remarquer que je n'ai pas de deuxième dossard. Oups !!!

Erreur vite réparée, puis le coup de pistolet nous libère.

La Course

Il fait nuit noire, la température est fraiche et l'ambiance est humide. Pas encore trop de vent.

Je démarre doucement derrière une féminine qui, j'en suis surpris, est accompagnée d'un cycliste (proscrit au 1er tour) tous feux éclairés. Moi qui aime bien courir dans l'obscurité, je suis servi. Une première pause technique me permettra de me retrouver tout seul dans la traversée de la forêt. Je rattrape cette même féminine quelques centaines de mètres plus loin après une pause pour elle aussi. Je la laisse filer ensuite. Il me semble qu'elle va trop vite pour moi. (C’est la future gagnante de l'épreuve). Je rattrape ensuite deux concurrents avec qui je vais faire le yoyo pendant 1 tour. En effet à chaque fois que je les rattrape, il me faut effectuer une pause pour satisfaire un petit besoin. (6 fois dans les 2 premières heures ....!!.).

Passage du premier tour en 1h 32' 24" soit 11,1 km/h. Je me débarrasse de ma frontale ainsi que de ma ceinture porte-bidons mais je garde le coupe vent car il fait encore bien frais. D’ailleurs mon épouse en vélo n'arrive pas à se réchauffer.

Le début de la boucle est la partie la plus désagréable du circuit, cela se confirmera aux fils des tours. Heureusement, la traversée de la forêt me redonne du baume au cœur et je m'oblige à relancer dans cette partie.

Passage du deuxième tour en 1h 28' 03", ma moyenne passant elle à 11,2 km/h.

Lors de la troisième boucle, une grosse averse m'oblige à reprendre le coupe vent que j'avais abandonné. Ce petit jeu continuera encore pendant 2 tours.

Passage du troisième tour en 1h 25' 33" ma moyenne passant à 11,3 km/h.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mon épouse me fait remarquer que je ne me suis pas encore alimenté en dehors de quelques TUCs. Je commence d'ailleurs à en subir les effets et je suis obligé de lever le pied.

Passage du quatrième tour en 1h 32' 40" ma moyenne redescend à 11,2 km/h.

Ce que j'ai mangé lors du tour précédent me fait un peu d'effet et les sensations reviennent. Le premier me rattrape dans le premier tiers de la boucle. Je ne serai pas rattrapé par le second.

Passage du cinquième tour en 1h 30' 11" ma moyenne reste à 11,2 km/h.

2 concurrents me doublent dans le début de cette dernière boucle, mais je n'ai plus la force de m'accrocher. Ils finiront tous les 2 sous la barre des 9 heures. Je termine doucement l'épreuve, en ayant encore la possibilité de sprinter pour franchir la ligne.

Dernier tour en 1h 37' 40" ma moyenne passant à moins de 11 km/h pour un temps total de 9h 06' 31".

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L'après course

Une fois la ligne franchie, je suis satisfait : j'ai pu courir pendant toute l'épreuve sans jamais avoir besoin de marcher. Je fais un temps à moins de 15 minutes de ma meilleure performance, alors que j'avais plus de 60 km dans les jambes du début de la semaine. Il faut juste être plus rigoureux dans ma façon de gérer l'alimentation, afin de ne pas subir ce coup de moins bien au bout de quelques heures de course.